cliquez sur les images pour les agrandir
La production de cérumen est tout à fait naturelle et assure une fonction de nettoyage de la partie interne du conduit auditif. Elle varie de l'oreille d'un patient à l'autre.
En cas de forte production et de tendance à former des bouchons de cérumen, le meilleur réflexe est de rendre visite à son médecin, qui enlèvera le bouchon en toute sécurité selon les différentes méthodes.
En effet, un bouchon compact peut engendrer une perte d’audition pouvant atteindre 40 dB et peut également créer des acouphènes. Pour les personnes appareillées à LYON 7, un bouchon dans l'oreille peut créer un sifflement avec l’appareil auditif.
Pour le conduit auditif, l'essentiel est de ne rien introduire : bannir toutes sortes d’instruments censés retirer le cérumen, même le coton-tige !Le conduit auditif est étroit, et vous risquez de repousser le cérumen au fond du conduit auditif, ce qui favoriserait la création d'un bouchon.
Pour bien faire, un lavage non agressif en entrée de conduit suffit.
Les sprays auriculaires prévues à cet usage, vendus notamment dans notre centre Coté Audition GERLAND LYON 7, permettent un entretien bimensuel suffisant.
Petit rappel, une bombe d’eau sous pression auriculaire ne retire pas le cérumen ou un bouchon déjà présent, mais il favorise le maintien d'un conduit auditif sain. Un cure-oreille viendra ensuite prélever le cérumen ramolli. Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, de l'eau et du savon avec le pommeau de la douche suffisent.
.
Plus d'informations sur vos oreilles chez votre audioprothésiste Côté Audition GERLAND LYON 7